Le Bac pro Métiers du commerce et de la vente Option A « Animation et gestion de l’espace commercial »

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial. Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Accès à la formation :

Les élèves choisissent, en fin de 3e une orientation en seconde professionnelle MRC « métiers de la relation  client » . Cette seconde permet l’apprentissage de compétences professionnelle communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l’accueil.

Les compétences en Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A:

Les aptitudes du métier

·  Communiquer avec la clientèle et les différents partenaires de l’entreprise en direct ou en ligne.

·  Avoir le sens de l’écoute.

·  Avoir le sens des responsabilités, du dynamisme, et un état d’esprit positif.

Un savoir-faire

·  Rendre et garder le magasin ou le site web  agréables,

·  Recevoir les produits,

·  Accueillir les clients,

·  Vendre les produits,

·  Fidéliser les clients

Une formation équilibrée entre l’enseignement général et professionnel

En plus des heures d’enseignement professionnel au lycée 22 semaines en période de formation en millieu professionnel seront réalisées pendant les 3 ans de formations :

  • 6 semaines de stage en seconde
  • 8 semaines de stage en première
  • 8 semaines de stage en terminale

Une poursuite d’études possible

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS :

– BTS Négociation et digitalisation de la relation client

– BTS Management Commercial opérationnel

– MC Assistance, conseil, vente à distance

– MC Vendeur spécialisé en alimentation

Vidéo de présentation de la formation :

Aller au contenu principal