CAP Réalisations Industrielles en Soudage

Formation en 1 an sous statut scolaire ou d’apprenti

En fonction du procédé (soudage à l’arc, semi-automatique…), le soudeur assemble les pièces métalliques d’objets de toute taille et de toute nature afin de réaliser les produits les plus  variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire. L’activité exige autonomie, précision et habileté manuelle.

La Formation est réalisable soit :

• sous statut scolaire : enseignements professionnels au lycée et formation à un métier lors des cours ainsi que lors de stages en entreprise.
  • sous statut d’apprenti (avec signature d’un contrat avec un employeur) : les temps de formation professionnelle se situeront essentiellement dans l’entreprise (35h/semaines avec 13 semaines de cours en centre de formation qui sont réparties sur l’année scolaire).

Quels élèves peuvent postuler sur le CAP RIS en un an ?

Les élèves issus de 1ère ou de terminale ;

· Les élèves titulaires d’un diplôme supérieur ou de même niveau (ne passeront pas d’épreuves générales).

Les compétences acquises pendant la formation:

· Décoder les dessins en 2D et 3D,

· Positionner et assembler les éléments d’un sous ensemble à réaliser, dans le respect des exigences qualité, sécurité et             environnement,

· Configurer et régler les paramètres de  pointage et de soudage,

· Réaliser les soudures à partir de plan,

· Contrôler les réalisations.

la rémunération

Pour les apprentis :

Age16-17 ans18-20 ans21-25 ans26 ans et plus
Rémunération39 % du SMIC51 % du SMIC61 % du SMIC100 % du SMIC

Pour les élèves sous statut-scolaire :

le montant de l’allocation annuelle maximum est de 525 €.

Rythme :

Pour les apprentis :

420 heures en centre de formation et 1187 heures en entreprise.

Pour les élèves sous statut-scolaire :

26 semaines en centre de formation et 7 semaines de période de formation en milieu professionnel

Une poursuite d’études variée

Le CAP RIS permet d’accéder au bac pro TCI ( en 2 ans ) qui permet d’accéder ensuite à une offre  diversifiée d’études débouchant vers des métiers d’avenir dans le secteur industriel :

Mention Complémentaire Tuyauteur

Mention Complémentaire Soudeur

BTS CRCI pour des débouchés vers des industries nécessitant des techniques de fabrication et d’analyse supérieures.