CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire. L’activité exige autonomie, précision et habileté manuelle .

Dans le carde de ma formation je vais développer :

Des activités

· Réaliser des structures métalliques à partir de plan,

· Modéliser des pièces en 3D,

· Effectuer les assemblages, dans le respect des exigences qualité, sécurité et environnement.

· Contrôler les pièces.

Des Compétences :

· Lecture de plans, traçage,

· Connaissances des techniques de soudage, découpage, pliage,

· Maitrise d’outils manuels, de machines et d’outils informatique,

· Connaissance des matériaux,

· Connaissances de logiciels, DAO, CAO…

Pour savoir si le CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie me plaireai, je peux contacter le lycée et demander une immersion dans l’atelier de chaudronnerie.

Une formation équilibrée entre l’enseignement général et  l’enseignement professionnel

En plus de l’enseignement professionnel au lycée, quatre périodes de formation en milieu professionnel sont réaliséés sur les deux ans du CAP pour une durée totale de douze semaines. Voici certains de nos partenaires :

Le CAP RIC permet d’accéder à une offre diversifiée d’études débouchant vers des métiers d’avenir dans le secteur industriel :

Bac Pro TCI

Formation dans le domaine du soudage

Mention Complémentaire Tuyauteur après le Bac Pro

Mention Complémentaire Soudeur après le Bac Pro